Présentation de la revue

Nouvelles vues est une revue savante bilingue en libre accès consacrée aux pratiques, aux théories et à l’histoire du cinéma au Québec. Elle invite à des réflexions sur le cinéma québécois et le cinéma au Québec dans une perspective qui vise à renouveler les approches traditionnelles de ces corpus, selon des champs et des méthodes variés. Nouvelles vues rassemble et mobilise ainsi des connaissances croisées issues des plus récentes recherches portant sur le cinéma, avec une ouverture sur la télévision, la vidéo et les créations audiovisuelles numériques au Québec.

Nouvelles vues publie des numéros thématiques proposant des ensembles d’articles théoriques, historiques ou analytiques, de comptes rendus de lectures, d’entretiens et de documents inédits. Les enjeux qui y sont abordés visent notamment à démontrer la pertinence et l’actualité des approches prenant un corpus national comme objet. Nouvelles vues s’intéresse ainsi tant à l’entièreté des pratiques liées à la production, à la diffusion et à la réception du cinéma au Québec, qu’à la totalité des productions audiovisuelles constituant le cinéma présent et passé du Québec, du cinéma d’auteur au cinéma grand public en passant par le documentaire et les cinémas amateur, expérimental et militant.

Créée à l’Université Concordia par Bruno Cornellier en 2003, Nouvelles vues est devenue une revue savante sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), qui en fut le directeur de 2010 à 2019. La revue est maintenant publiée en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, le Laboratoire CinéMédias et le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal; à partir de 2020, elle sera diffusée sur la plateforme Érudit.