Nouvelles Vues est une revue savante bilingue en libre accès consacrée aux pratiques, aux théories et à l’histoire du cinéma au Québec. Elle invite à des réflexions sur le cinéma québécois et le cinéma au Québec dans une perspective qui vise à renouveler les approches traditionnelles de ces corpus, selon des champs et des méthodes variés. Nouvelles Vues rassemble et mobilise ainsi des connaissances croisées issues des plus récentes recherches portant sur le cinéma, avec une ouverture sur la télévision, la vidéo et les créations audiovisuelles numériques au Québec.
Nouvelles Vues publie des numéros thématiques proposant des ensembles d’articles théoriques, historiques ou analytiques, de comptes rendus de lectures, d’entretiens et de documents inédits. Les enjeux qui y sont abordés visent notamment à démontrer la pertinence et l’actualité des approches prenant un corpus national comme objet. Nouvelles Vues s’intéresse ainsi tant à l’entièreté des pratiques liées à la production, à la diffusion et à la réception du cinéma au Québec, qu’à la totalité des productions audiovisuelles constituant le cinéma présent et passé du Québec, du cinéma d’auteur au cinéma grand public en passant par le documentaire et les cinémas amateur, utilitaire, expérimental et militant.
Créée à l’Université Concordia en 2003, la revue Nouvelles Vues a d’abord été dirigée par Bruno Cornellier. Elle fut ensuite de 2007 à 2009 sous la responsabilité de Sylvain Duguay, décédé tragiquement en 2017. La présente équipe de direction souhaite rendre hommage à ce chercheur et enseignant admiré de tous et toutes en poursuivant son travail. Nouvelles Vues est devenue une revue savante sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), qui en fut le directeur de 2010 à 2018. La revue est maintenant publiée en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, le Laboratoire CinéMédias et le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Les numéros de Nouvelles Vues sont par ailleurs diffusés depuis 2020 sur la plateforme Érudit.
Nouvelles Vues is an open access peer-reviewed academic journal dedicated to Quebec cinema, as well as to film theory and history considered from a Quebec perspective. It provides a unique venue for the publication of original research by emerging and established scholars, practitioners and custodians of Quebec’s film heritage. While its primary focus is film, it also seeks to engage with television, video, and digital works from Quebec, inasmuch as these contribute in an essential way to the same audiovisual culture as cinema.
Nouvelles Vues publishes thematic issues collecting French and English essays, interviews, book reviews, and archival documents. It aims to contribute to the current renewal of approaches centering on national cinemas, and thus promotes an expansive and inclusive definition of Quebec cinema, understood to be all practices connected to the production, but also distribution, exhibition and reception of film works. Its definition of cinema further encompasses a wide range of creations beyond commercial and auteur feature films, including documentary and actuality films, experimental, militant, amateur, and useful cinema.
Nouvelles Vues was founded in 2003 at Concordia University by Bruno Cornellier. Between 2007 and 2009, it was edited by Sylvain Duguay, who tragically passed in 2017. The current editors wish to honour his memory by continuing his essential work. Nouvelles Vues became a peer-reviewed journal under the stewardship of Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), who acted as editor from 2010 to 2018. It is now published in partnership with the Observatoire du cinéma au Québec, the Laboratoire CinéMédias, and the Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques at Université de Montréal. In 2020, Nouvelles Vues joined the Érudit platform, where new issues are also available.