Nou­velles Vues est une revue savante bilingue en libre accès consa­crée aux pra­tiques, aux théo­ries et à l’histoire du ciné­ma au Qué­bec. Elle invite à des réflexions sur le ciné­ma qué­bé­cois et le ciné­ma au Qué­bec dans une pers­pec­tive qui vise à renou­ve­ler les approches tra­di­tion­nelles de ces cor­pus, selon des champs et des méthodes variés. Nou­velles Vues ras­semble et mobi­lise ain­si des connais­sances croi­sées issues des plus récentes recherches por­tant sur le ciné­ma, avec une ouver­ture sur la télé­vi­sion, la vidéo et les créa­tions audio­vi­suelles numé­riques au Québec.

Nou­velles Vues publie des numé­ros thé­ma­tiques pro­po­sant des ensembles d’articles théo­riques, his­to­riques ou ana­ly­tiques, de comptes ren­dus de lec­tures, d’entretiens et de docu­ments inédits. Les enjeux qui y sont abor­dés visent notam­ment à démon­trer la per­ti­nence et l’actualité des approches pre­nant un cor­pus natio­nal comme objet. Nou­velles Vues s’intéresse ain­si tant à l’entièreté des pra­tiques liées à la pro­duc­tion, à la dif­fu­sion et à la récep­tion du ciné­ma au Qué­bec, qu’à la tota­li­té des pro­duc­tions audio­vi­suelles consti­tuant le ciné­ma pré­sent et pas­sé du Qué­bec, du ciné­ma d’auteur au ciné­ma grand public en pas­sant par le docu­men­taire et les ciné­mas ama­teur, uti­li­taire, expé­ri­men­tal et militant.

Créée à l’Université Concor­dia en 2003, la revue Nou­velles Vues a d’abord été diri­gée par Bru­no Cor­nel­lier. Elle fut ensuite de 2007 à 2009 sous la res­pon­sa­bi­li­té de Syl­vain Duguay, décé­dé tra­gi­que­ment en 2017. La pré­sente équipe de direc­tion sou­haite rendre hom­mage à ce cher­cheur et ensei­gnant admi­ré de tous et toutes en pour­sui­vant son tra­vail. Nou­velles Vues est deve­nue une revue savante sous la direc­tion de Jean-Pierre Sirois-Tra­han (Uni­ver­si­té Laval), qui en fut le direc­teur de 2010 à 2018. La revue est main­te­nant publiée en par­te­na­riat avec l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec, le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal. Les numé­ros de Nou­velles Vues sont par ailleurs dif­fu­sés depuis 2020 sur la pla­te­forme Érudit.

Nou­velles Vues is an open access peer-revie­wed aca­de­mic jour­nal dedi­ca­ted to Que­bec cine­ma, as well as to film theo­ry and his­to­ry consi­de­red from a Que­bec pers­pec­tive. It pro­vides a unique venue for the publi­ca­tion of ori­gi­nal research by emer­ging and esta­bli­shed scho­lars, prac­ti­tio­ners and cus­to­dians of Quebec’s film heri­tage. While its pri­ma­ry focus is film, it also seeks to engage with tele­vi­sion, video, and digi­tal works from Que­bec, inas­much as these contri­bute in an essen­tial way to the same audio­vi­sual culture as cinema.

Nou­velles Vues publishes the­ma­tic issues col­lec­ting French and English essays, inter­views, book reviews, and archi­val docu­ments. It aims to contri­bute to the cur­rent rene­wal of approaches cen­te­ring on natio­nal cine­mas, and thus pro­motes an expan­sive and inclu­sive defi­ni­tion of Que­bec cine­ma, unders­tood to be all prac­tices connec­ted to the pro­duc­tion, but also dis­tri­bu­tion, exhi­bi­tion and recep­tion of film works. Its defi­ni­tion of cine­ma fur­ther encom­passes a wide range of crea­tions beyond com­mer­cial and auteur fea­ture films, inclu­ding docu­men­ta­ry and actua­li­ty films, expe­ri­men­tal, mili­tant, ama­teur, and use­ful cinema.

Nou­velles Vues was foun­ded in 2003 at Concor­dia Uni­ver­si­ty by Bru­no Cor­nel­lier. Bet­ween 2007 and 2009, it was edi­ted by Syl­vain Duguay, who tra­gi­cal­ly pas­sed in 2017. The cur­rent edi­tors wish to honour his memo­ry by conti­nuing his essen­tial work. Nou­velles Vues became a peer-revie­wed jour­nal under the ste­ward­ship of Jean-Pierre Sirois-Tra­han (Uni­ver­si­té Laval), who acted as edi­tor from 2010 to 2018. It is now publi­shed in part­ner­ship with the Obser­va­toire du ciné­ma au Qué­bec, the Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, and the Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques at Uni­ver­si­té de Mont­réal. In 2020, Nou­velles Vues joi­ned the Éru­dit plat­form, where new issues are also available.