No 21
Mau­vais genres

Sous la direc­tion de Louis Pelletier

Un cinéaste ama­teur filme une équipe de l’Associated Screen News au tra­vail. Film 16 mm, vers 1931. Col­lec­tion Adrien-Hébert, Ciné­ma­thèque qué­bé­coise. Pho­to­graphe : Eva Létourneau.

Mau­vais genres : intro­duc­tion
Louis Pel­le­tier

La com­pa­gnie Ciné­ma cana­dien limi­tée et l’émergence du ciné­ma catho­lique cana­dien-fran­çais (1920–1930)
Ger­main Lacasse

Enquête sur les films retrou­vés de l’entourage d’Ernest Cor­mier. Rela­tions inter­mé­dia­tiques entre ciné­ma, pho­to­gra­phie et beaux-arts
Sébas­tien Hudon

Her­mé­né­gilde Lavoie ou l’embellissement du ciné­ma docu­men­taire qué­bé­cois
Marie Fal­lon

Aller aux vues, qu’ossa donne ? La comé­die ciné­ma­to­gra­phique qué­bé­coise comme culture fon­da­trice
Sacha Lebel

Inter­tex­tua­li­té et por­no Made in Qué­bec : de la tra­duc­tion à l’émergence d’un genre
Éric Falar­deau et Domi­nique Pelletier

Autour des « Mau­vais genres » : une table ronde en com­pa­gnie de Simon Ché­nier, David For­tin, Eva Létour­neau, Mathieu Li-Goyette et Fran­cis Ouel­lette, ani­mée par Louis Pel­le­tier et Julie Rava­ry-Pilon
Louis Pel­le­tier et Julie Ravary-Pilon

When the Eyes of the World Were on La Côte-Nord: The Adven­tures of a Para­mount News­reel Came­ra­man in Qué­bec
Ray Ferns­trom

Hors dos­sier

En un nou­veau film archaïque. Les signes de la pra­tique de Simon Beau­lieu dans Miron : un homme reve­nu d’en dehors du monde
Chun-yi Kuo

Comptes ren­dus

Le régi­ment indo­cile. Compte-ren­du de lec­ture de XPQ. Tra­ver­sée du ciné­ma expé­ri­men­tal qué­bé­cois, sous la direc­tion de Ralph Ela­wa­ni et Guillaume Lafleur (Mont­réal : Ciné­ma­thèque qué­bé­coise / Édi­tions Somme toute, 2020)
Éric Thou­ve­nel

Art du temps et séren­di­pi­té. Compte-ren­du de lec­ture de : Robert Dau­de­lin, Jacques Leduc. Trois pommes à côté du ciné­ma (Mont­réal : Les Herbes rouges, 2020)
Pierre-Alexandre Fra­det

L’odyssée de l’art, du réel et du vir­tuel. Compte-ren­du de lec­ture de : Jus­tin Baillar­geon, Entre réa­li­té et vir­tuel. La cap­ta­tion de mou­ve­ment au ciné­ma (Lon­gueuil : L’instant même, 2021)
Bap­tiste Creps