2023
Diffusion numérique : 4 octobre 2023
dirigé par Mercédès Baillargeon et Karine Bertrand
Rencontres interculturelles : introduction
Mercédès Baillargeon et Karine Bertrand
De La haine (1995) au désœuvrement : contre-culture, résistance et politique du refus dans La ferme des humains (2013) d’Onur Karaman
Mercédès Baillargeon
What is the Libano-Québécois? Representing the Migrant Subject in Québec National Cinema
Amy J. Ransom
Encountering the “Other”: The Search for Indigenous Identity in Québécois Cinema
Karine Bertrand
Scott MacKenzie
Decentering Otherness: Intercultural Encounters and Ethical Imperatives in Kuessipan
Ioana V. Pribiag
Sonia Bonspille Boileau : repenser la présence autochtone dans le milieu cinématographique
Sarah Gauthier
2021
Diffusion numérique : 15 mai 2023
dirigé par Louis Pelletier
Mauvais genres : introduction
Louis Pelletier
La compagnie Cinéma canadien limitée et l’émergence du cinéma catholique canadien-français (1920–1930)
Germain Lacasse
Enquête sur les films retrouvés de l’entourage d’Ernest Cormier. Relations intermédiatiques entre cinéma, photographie et beaux-arts
Sébastien Hudon
Herménégilde Lavoie ou l’embellissement du cinéma documentaire québécois
Marie Fallon
Intertextualité et porno Made in Québec : de la traduction à l’émergence d’un genre
Éric Falardeau et Dominique Pelletier
Autour des « Mauvais genres » : une table ronde en compagnie de Simon Chénier, David Fortin, Eva Létourneau, Mathieu Li-Goyette et Francis Ouellette, animée par Louis Pelletier et Julie Ravary-Pilon
Louis Pelletier et Julie Ravary-Pilon
When the Eyes of the World Were on La Côte-Nord: The Adventures of a Paramount Newsreel Cameraman in Québec
Ray Fernstrom
Hors dossier :
Comptes rendus
Art du temps et sérendipité
Pierre-Alexandre Fradet
L’odyssée de l’art, du réel et du virtuel. Compte-rendu de lecture de : Justin Baillargeon, Entre réalité et virtuel. La captation de mouvement au cinéma (Longueuil : L’instant même, 2021)
Baptiste Creps
Automne 2019
Diffusion numérique : 13 mai 2020
dirigé par Julie Ravary-Pilon et Lori Saint-Martin
Introduction
Julie Ravary-Pilon et Lori Saint-Martin
D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?
Louise Carrière
Cinéma d’animation québécois et agentivité féminine : une exploration de la sexualité et du désir à travers trois œuvres d’animatrices produites à l’Office National du Film du Canada
Marie-Josée Saint-Pierre
Maternité et mythes fondateurs : lire Tadoussac avec Les Bons Débarras
Louis-Paul Willis
Entretien avec Tracey Deer au colloque « Je suis île »
Mélissa Gélinas et Isabelle St-Amand
Mondes et temps suspendus : le cinéma de Sophie Goyette
Alice Michaud-Lapointe
Entretien : le monde intérieur de Sophie Goyette, entre deuil et résilience
Sarah Gauthier et Mélina Verrier
Hors dossier :
Le temps d’Anne Hébert au cinéma : mémoire et altérité dans Kamouraska et Le Torrent
Thomas Carrier-Lafleur
Hiver 2018
dirigé par Sophie Beauparlant et Nicolas Xanthos
Introduction : Prendre le risque de parler à l’écran
Sophie Beauparlant et Nicolas Xanthos
Voir dire : quand Solange te parle
Jean Châteauvert
La force de l’aveu comme intrigue cinématographique
Sophie Beauparlant
Lieux d’une parole autre: hétérotopie et hétérologie dans Le Chat dans le sac et Masculin féminin
Antoine Constantin Caille
Faire dialoguer le muet : la mise en scène de la parole dans Un crabe dans la tête d’André Turpin
Christine Turgeon
De Roberto Rossellini à Gilles Carle : la réalité par la parole
Sylvie Dubois
Le doublage cinématographique au Québec : quand la culture de la société d’accueil s’exprime dans des œuvres étrangères
Hubert Sabino-Brunette
Hors Dossier
Robert Lepage : cinéaste moderne?
Jean-Marc Limoges
“La Guerre”, ou le film vendangeur de Marcel Dugas
Rafaël Chamberland
Compte-rendu de C.R.A.Z.Y de Robert Schwartzwald
Gabriel Laverdière
Automne 2017
dirigé par David Bélanger et Thomas Carrier-Lafleur
In memoriam — Sylvain Duguay (1975–2017)
Le dehors et ses fictions : régions de la contemporanéité dans le cinéma et le roman
David Bélanger et Thomas Carrier-Lafleur
La région fertile. Geste, authenticité et territoire au cinéma et en littérature contemporaine
Anne-Marie Auger
Identité sexuelle et régionalité dans quelques films québécois contemporains : Édoin, Dolan, Côté, Robichaud
Francis Langevin
Le récit de Théramène au Pays de Québec. Une lecture du Vendeur de Sébastien Pilote
David Bélanger
Répétitions et rêveries au centre du terroir. Trois variations sur l’imaginaire d’une région (Lefebvre, Édoin, Messier)
Thomas Carrier-Lafleur
Le traitement du lieu comme instance identitaire dans l’œuvre de Denis Côté
François Jardon-Gomez
De limbes et de barricades. Les géographies affectives du cinéma québécois
Daniel Laforest
Non lieu? Contours de la « petite » ville dans le cinéma québécois
Andrée Fortin
Lettre ouverte
Le Cyclorama de Sainte-Anne-de-Beaupré, un trésor international en danger
Notes de recherche
Denys Arcand et l’« alié-nation » québécoise. Une lecture séguiniste de Réjeanne Padovani
Olivier Lemieux
Comptes rendus
Olivier Ducharme et Pierre-Alexandre Fradet, Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault
Charles Bolduc
Yves Lever, Claude Jutra. Biographie
Germain Lacasse
Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo, Le Cinéma québécois par ceux qui le font
Olivier Tremblay
Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo, Le cinéma québécois au féminin
Adrien Rannaud
Hiver-printemps 2016
dirigé par Sylvano Santini et Pierre-Alexandre Fradet
Au film de la pensée : un Québec philosophe
Sylvano Santini et Pierre-Alexandre Fradet
Norman McLaren : pensée-cinéma et cinéplastique
Dominique Chateau
Gilles Carle et l’impossible nature de Bernadette
Vincent Grondin
L’expérience ordinaire chez Denis Côté : un renouveau philosophique
Pierre-Alexandre Fradet
L’image inquiète: le manque d’être chez Catherine Martin
Étienne Beaulieu
L’expressivité de la vie et le sens des images dans Chronique de la vie quotidienne de Jacques Leduc
Sylvano Santini
Documents
Propos sur l’image de Charles De Koninck
Chronique de la vie quotidienne, par Jacques Leduc [projet de 1973–1975]
Chronique de la vie quotidienne, par Jacques Leduc [deuxième projet, août 1975]
Compte rendu
L’autre de l’espace. Andrée Fortin, Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois
Printemps-été 2015
dirigé par Jean-Pierre Sirois-Trahan et Éric Fillion
Intermédialité(s) : le cinéma rock au Québec
Jean-Pierre Sirois-Trahan et Eric Fillion
L’esthétique rock queer, de C.R.A.Z.Y. à Xavier Dolan
Gabriel Laverdière
Arcade Fire ou le clip 2.0
Quentin Gilles
La réflexion médiatique dans Kid Sentiment de Jacques Godbout
Thomas Carrier-Lafleur et Guillaume Lavoie
Les représentations du rock et du country-western chez Gilles Carles : du singing cowboy à la rock star
Pierre Lavoie
Le devenir-québécois dans la dilogie Vamos (Où êtes-vous donc? et Jusqu’au cœur). Rock, cinéma et contre-culture
Jean-Pierre Sirois-Trahan
Article hors dossier
Documents
« Québecamor » (extrait d’un scénario inédit, 1972)
Emmanuel Cocke
Hiver 2013–14
dirigé par Germain Lacasse et Louis Pelletier
Le réalisme cinématique, de l’immobile au mouvement: l’expérience québécoise
Germain Lacasse et Louis Pelletier
Au-delà de l’immersion, la présence réelle. Le musée de cire à l’ère du cinéma
Olivier Asselin
« L’Univers Illustré » de La Presse: the Animation of Newspaper Pages in Late 19th Century
Paul S. Moore et Sandra Gabriele
L’image en mouvement: dispositifs à l’usage de Jean-Baptiste Lagacé, artiste et historien
Olga Hazan
Le phare du train ou le son de la lanterne. Oliver Buell et l’imagerie coloniale au Québec
Germain Lacasse
Articles hors dossier
Cinémas britanniques, films américains et versions françaises: Doublage et identités canadiennes-françaises au vingtième siècle
Louis Pelletier
Le plaisir visuel de Valérie
Julie Beaulieu
Documents
Correspondance de GILLES GROULX sur Québec…? (inédite)
Brochure du Musée catholique canadien (vers 1935–1937)
Compte rendu
Vincent Bouchard, Pour un cinéma léger et synchrone!
Thomas Carrier-Lafleur
Hiver 2012–13
dirigé par Michèle Garneau et Michel Marie
Deux écoles en miroir : le détour par le direct
Michèle Garneau et Michel Marie
Québec-France, tours, détours, aller-retours dans les deux sens
Michel Marie
Retour sur la petite histoire d’une technique libératoire
Michèle Garneau
La transformation de la mémoire entre image et commentaire. Un dialogue entre À Saint-Henri le 5 septembre d’Hubert Aquin et Le Joli Mai de Chris Marker
Johanne Villeneuve
Le cinéma québécois des années 1960 vu par ses critiques
Hubert Sabino
Du recueillement à la parole en acte : poétique de Pierre Perrault
Gwenn Scheppler
Godard/Groulx : quel partage de cinéma? Le Chat dans le sac comme film-charnière
Alain Bergala
Documents
Correspondance de CLAUDE JUTRA et FRANÇOIS TRUFFAUT (inédite)
Les cravates rouges. Entretien avec JEAN-LUC GODARD
MICHEL BRAULT et CLAUDE JUTRA racontent Jean Rouch.
Note de recherche
Rencontres de paroles. Sémiotique du dialogue au cinéma
Sophie Beauparlant
Hiver-printemps 2012
dirigé par Elspeth Tulloch
Fertile Contacts: Québec Cinema and the Other Arts
Elspeth Tulloch
Au-delà de “l’envie cinématographique”: le complexe transmédiatique d’Assassin’s Creed
Dominic Arsenault et Vincent Mauger
Les séries web de fiction. Interpeller
Jean Châteauvert
Kid Sentiment: la parrhèsia chez Jacques Godbout et Les Sinners
Eric Fillion
La pureté et la coexistence. Sur À tout prendre de Claude Jutra
Thomas Carrier-Lafleur
Le cinéma comme agent de l’exotisme chez Marcel Dugas
Rafaël Chamberland
Article hors dossier
Cinéma, éthique et politique. La société québécoise au prisme de Réjeanne Padovani
Christian Poirier et Mélissa Thériault
Documents
Manifeste [sur À tout prendre] (inédit)
Claude Jutra
Psyché au Cinéma [extraits] (1916)
Marcel Dugas
Note de recherche
Poétiques identitaires. Refigurations des identités québécoise et homosexuelle dans le film C.R.A.Z.Y.
Gabriel Laverdière
Printemps-été 2011
dirigé par Jean-Pierre Sirois-Trahan et Thomas Carrier-Lafleur
Du renouveau en terrains connus
Jean-Pierre Sirois-Trahan
Écrire entre les lignes: Emma Gendron et le nouveau cinéma québécois des années 1920
Germain Lacasse
Nouveau journalisme, nouveau cinéma : les partis pris de Gilles Groulx à l’heure de la Révolution tranquille
Marianne Gravel
L’écho d’un certain échec? La figure du cinéaste amateur dans l’œuvre de Robert Morin
Israël Côté-Fortin
Coming of Age in Quebec: Reviving the Nation’s “Cinéma orphelin”
Morgan Charles
Low Cost (Claude Jutra) ou la mobilisation d’un héritage. Pocket film et technique identitaire
Richard Bégin
Débat et entretien
«J’étais un littéraire dans le monde de la cinématographie». Entretien avec Jacques Godbout sur Yul 871
Julie Ravary
Documents
Comment ne pas faire un film canadien (1967)
Claude Jutra
La drogue fatale [scénario] (nouveau)
Emma Gendron
Automne 2010
dirigé par Bruno Cornellier
Des lieux communs
Bruno Cornellier
Le devenir-québécois chez Claude Jutra. Autofiction, politique de l’intime et le je comme faux raccords
Jean-Pierre Sirois-Trahan
A Texture in the Desert of the Real: The Heterotopic Fold of Denis Villeneuve’s Un 32 août sur terre
Alanna Thain
Entretien
L’art de vivre entre deux chaises. Entretien avec Denis Côté
Bruno Dequen
Compte rendu
Yves Lever, Anastasie ou la censure du cinéma au Québec
Christian Poirier
Hiver 2008–2009
dirigé par Sylvain Duguay
Searching in the Dark: The Film Festival Scene in Montreal (2008)
Peter Rist
État d’un tout petit monde
André Habib
21 Years of Image & Nation: Legitimizing The Gaze
Mél Hogan
Article hors-dossier
Les coproductions cinématographiques France-Québec : un espace culturel problématique. L’exemple de J’ai mon voyage! (Denis Héroux, 1973)
Philippe Gauthier
Table ronde
Voix et vues du cinéma populaire (2ème partie) : Le financement, la distribution, la commercialisation. Table ronde avec Erik Canuel, Philippe Falardeau et Jean-François Pouliot
Bruno Cornellier, Sylvain Duguay, Germain Lacasse et Julie Vaillancourt
Compte rendu
ZÉAU, Caroline, L’Office national du film et le cinéma canadien, éloge de la frugalité (1939–2003)
Gwenn Scheppler
Automne 2008
dirigé par Sylvain Duguay
Le cinéma québécois : un succès réel ou imaginé?
Gabrielle Trépanier-Jobin
C.R.A.Z.Y. Nous/Nu
Chantal Nadeau
Éloge du nombre : Cinéma national, industries culturelles et (re)configurations du populaire
Bruno Cornellier
Table ronde
du cinéma populaire (1ère partie) : L’auteur, la critique, le public. Table ronde avec Érik Canuel, Philippe Falardeau, Denise Filiatrault et Jean-François Pouliot
Bruno Cornellier, Sylvain Duguay, Germain Lacasse et Julie Vaillancourt
Compte rendu
LEVER, Yves (2008). J.A. DeSève Diffuseur d’images, Montréal, Éditions Michel Brûlé, 299 p.
Germain Lacasse
Printemps 2008
dirigé par Sylvain Duguay
La théâtralité cinématographique engagée
Sylvie Bissonnette
“But … It’s So Beautiful’: Fantasy in Lilies and Les feluettes ou La répétition d’un drame romantique
Shannon Brownlee
Sauter dans l’écran : le cinéma à la scène dans Norman de Michel Lemieux et Victor Pilon
Sylvain Duguay
Représentation de la chair au cinéma et au théâtre. Le corps humain dans tous ses états, de la conception à la décomposition, en passant par la mutation
Thierry Giaccardi
Quebecus Horribilis: Theatricality, the «Moment of Horror» and Quebec’s «Satanist» Cinema
André Loiselle
Acting and/or/as Being? – Performance in Pour la suite du monde
Elizabeth Marquis
Comptes rendus
Thomas Waugh, The Romance of Transgression in Canada: Queering Sexualities, Nations, Cinemas, Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2006, 599 p.
Jordan Arseneault et Donovan Rocher
Printemps 2007
dirigé par Sylvain Duguay
Le cinéma d’animation au Québec : État de la recherche et de la production
Marcel Jean
From Chants populaires to Chansons contemporaines: Pop, Politics, and Film
Anthony Kinik
Les femmes et le cinéma d’animation au Québec : Un cinéma de l’intimité
Julie Roy
Norman McLaren, artiste d’ État ou les vertus créatrices de l’ascèse
Caroline Zéau
Article hors-dossier
L’Âge des ténèbres de Denys Arcand
Réal Larochelle
Comptes rendus
Quand le cinéma d’animation rencontre le vivant, Dossier réuni par Marcel Jean, Montréal : Les 400 coups cinéma, 2006, 96 pp.
Marie-Évelyne Leclerc-Chevrier
Automne 2006
dirigé par Bruno Cornellier
Démystifier ou démythifier la Révolution tranquille?
Bruno Cornellier
Parti Pris, 1964 : Les cinéastes de « l’Équipe française » publient leur manifeste
Gwenn Scheppler
Manifeste libre pour le cinéma : Commentaire du Manifeste de René Bail
Germain Lacasse
Le scénario, le capital, l’industrie : Commentaire sur les Propos de Gilles Groulx
Bruno Cornellier
Entretiens
« Je suis le premier spectateur » : Entretien tardif avec Pierre Perrault
Gwenn Scheppler et Ysabel Escriva
Marcel Carrière : preneur de son, patenteur, cinéaste
Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler
Documents
Éditorial : L’ONF, ou un cinéma québécois?
Pierre Maheu (1964)
L’année zéro
Jacques Godbout (1964)
L’ONF et l’objectivité des autres
Gilles Carle (1964)
Des évidences
Denys Arcand (1964)
Manifeste pour le cinéma libre
René Bail (1972)
Propos sur la scénarisation
Gilles Groulx (1975)
Compte rendu
Printemps 2006
dirigé par Michael Baker, Diane Cantin et Isabelle Lavoie
Perspectives sur société nouvelle
Michael Baker, Diane Cantin et Isabelle Lavoie
Perspectives on Challenge for Change
Michael Baker, Diane Cantin and Isabelle Lavoie
Foreword: Documentary, Lies and Truth
Thomas Waugh
Canadian copyright legislation and the documentary context
Marielle Nitoslawska
De l’urgence à l’indépendance : les Rencontres internationales du documentaire de Montréal
François-Xavier Tremblay
Entretiens
Spectres documentaires et voix d’archives: Le fantôme de l’opératrice. Entretien avec Caroline Martel
Éric Legendre
Des fictions documentaires (et vice-versa). Entretien avec Bernard Émond
Bruno Cornellier et Geneviève Schetagne
Maurice Bulbulian
Diane Cantin et Isabelle Lavoie
George Stoney
invertiew par Emren Meroglou et Gary Porter, édité par Michael Baker
Compte rendu
Pierre Perrault and the poetic documentary de David Clandfield
Gwenn Scheppler
Automne 2005
dirigé par Erin Manning
Québec Cinema in the Age of Technological Reproduction
Erin Manning
The Spiritual Sense in the New Auteur Cinema of Québec
Ian Lockerbie
Médiafilm : un exemple de laïcisation des pratiques cinématographiques au Québec
Martin Picard
Politique de la lumière: Hommage à notre paysannerie de l’abbé Albert Tessier
Patrick Bossé
La rédemption de la fiction : Denys Arcand et la crise de l’image-mouvement
Étienne Beaulieu
Fluid Relations: Québec Cinema and the Church
Erin Manning
Comptes rendus
Denys Arcand : l’ange exterminateur de Réal La Rochelle
François-Xavier Tremblay
Le cinéma québécois : À la recherche d’une identité? de Christian Poirier
Jerry White
Printemps 2005
dirigé par Bruno Cornellier
Le cinéma québécois face à ses institutions
Bruno Cornellier
Politiques cinématographiques et groupes d’intérêt
Christian Poirier
La Grande réduction : regard sur les années cinéma 2003–2004
Martin Frigon
L’économie du scénario au Québec
Réal La Rochelle
L’embargo français VDF : doublages cinématographiques et télévisuels
Jeanne Deslandes
Les tournages étrangers au Québec, 1990–2004
Sylvie Bissonnette
Entretien
Quiet Revolutions and Silent Loves: interview with Federico Hidalgo
Bruno Cornellier
Table ronde
Des étudiants en cinéma parlent de leur avenir
Sylvain Duguay
Compte rendu
Scott MacKenzie. Screening Quebec: Québécois moving images, national identity, and the public sphere
Bruno Cornellier
Automne 2004
dirigé par Bruno Cornellier
Sexe, sexualité et nationalité : Coït interrompu ou orgasme continuel?
Bruno Corneillier
Condamnés à l’exil : Les hommes dans le cinéma de Rodrigue Jean et Michel Jetté
Sylvain Duguay
Copines et compagnes à la campagne : Réflexions « queer » sur Revoir Julie
Chantal Nadeau
Masculinité, sexe et espace dans l’affirmation de l’identité culturelle. Métissage et altérité dans trois films québécois
Dominique Rochon
Je ne le connais pas tant que ça : Claude Jutra
Tom Waugh
Deux portraits : Fragments d’une taxonomie « queer » du cinéma québécois
Tom Waugh
Entretien
Métier de femme, métier de cinéaste : Entretien avec Mireille Dansereau
Bruno Cornellier
Hors-dossier
The New Québécois Cinema: Postmodernism and Globalization
Mary Alemany-Galway
Comptes rendus
Ephemeral Territories: Representing Nation, Home and Identity in Canada by Erin Manning
Bruno Cornellier
The Cinema of Robert Lepage: The Poetics of Memory by Aleksandar Dundjerovic
Sylvie Bissonnette
Hiver 2004
dirigé par Germain Lacasse
L’échangeur du bout du monde : Présentation d’un projet web qui cherche de nouvelles voies (voix)
Bruno Cornellier
Introduction : Post-Mortem ou alerte? ou pourquoi enseigner le cinéma québécois?
Germain Lacasse
Le cinéma direct en 1906
Germain Lacasse
De la parole et du cinéma « parlant »
Bruno Cornellier
Le biodrame perraldien
Stéphane-Albert Boulais
Speech and Mourning in Anne Poirier’s Tu as crié « Let me go! »
Charlotte Selb
“No Man’s an Island”: The Art of the Storyteller in Oral Cinema
Colin Burnett
Oralité et nouveaux médias
Isabelle Lavoie
L’homme à la caméra. Entretien avec Michel Brault
Bruno Cornellier et Martin Frigon
Hors dossier
L’ancien et le nouveau. Le FCMM et les nouvelles technologies de cinéma
Pierre-Alexandre Despaties D.